Cannado



La consommation du cannabis devenant un phénomène de masse, une banalisation dangereuse s’est installée dans notre société. Des consommateurs de plus en plus jeunes utilisent ce produit, ce qui entraîne d’importants problèmes, en particulier chez les plus vulnérables d’entre eux.

En effet, les connaissances scientifiques ne cessent d’évoluer et nous montrent que le cannabis provoque des effets néfastes. Outre le risque de maladies somatiques à plus ou moins longue échéance (cancer) ou  d’intoxication aiguë dû à des taux de THC de plus en plus élevés, la consommation régulière entraîne souvent, par exemple, des troubles de la mémoire à court terme et de la concentration, réduisant ainsi  fortement les capacités d’apprentissage.

Face à cet inquiétant constat, nous avons décidé de réagir en mettant en place une consultation pour adolescents rencontrant des problèmes de consommations de produits psychotropes. Nous l’avons appelée  "Cannado" .

Cannado, qu’est-ce que c’est ?

Le concept est formé de 4 piliers :

1.  Le mineur est reçu seul pour deux entretiens individuels (obligatoire).
2. Les parents sont reçus seuls (recommandé).
3.  Le mineur et les parents sont reçus ensemble. C’est souvent l’occasion de faire un bilan de situation et de savoir comment la famille a vécu ces consultations (recommandé).
4. L’intervenant en addiction prend contact avec l’Autorité qui a envoyé le jeune afin de lui signaler s’il s’est bien rendu à ses rendez-vous. Aucune information concernant le contenu des entretiens n’est divulguée.

Notre expérience nous montre qu’avec une approche systémique centrée sur la famille et un suivi individuel basé sur un travail du renforcement de l’estime de soi, une amélioration de la situation du jeune est souvent constatée avec comme conséquence à terme une diminution significative des consommations de produits psychotropes.


 

 
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos