Traitement des addictions



UNE AIDE PERSONNALISÉE

 
L'addiction est le symptôme d'une maladie complexe où interviennent des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Une approche réaliste tient compte de l'ensemble de ces facteurs, ce qui implique une réponse pluridisciplinaire: médico-psycho-sociale.

Le fondement du travail thérapeutique repose sur une prise en charge personnalisée. En fonction des demandes et des besoins, un suivi individualisé et "à la carte" est mis en place. En plus des consultations médicales et des entretiens de soutien individuels, la possibilité d'entreprendre des entretiens de couple, de famille et de réseau est offerte. Un groupe thérapeutique est proposé à certaines périodes de l'année.

Quelles sont les traitements proposés?

En ce qui concerne le modèle de soins, le principe de la "boîte à outils" est appliqué. L'offre thérapeutique est adaptée à la problématique du patient et s'appuie sur les modèles psycho-dynamiques, systémiques et cognitivo-comportementaux. Les prises en charge se complètent, au besoin, par un soutien social et/ou des offres pharmacologiques telles que cure de substitution et/ou médication psychotrope.

Le menu ci-contre détaille chaque type d'addiction et l'accompagnement proposé par le Centre.

 
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos