Cannabis



DEPENDANCE AU CANNABIS


Aujourd’hui, le haschisch et la marijuana sont les drogues illégales les plus répandues en Suisse. Le cannabis est utilisé récréativement par des centaines de miliers de personnes en Suisse.

L'abus, comme pour les autres produits, est dangereux et les plus fragiles peuvent en devenir dépendants , présenter des atteintes dans leur santé psychique, physique et sociales, et/ou évoluer vers une polytoxicomanie. Le risque est particulièrement grand lorsque la personne consommatrice utilise le cannabis comme "automédication", en guise de compagnon de tous les instants, de moyen de fuite, comme solution illusoire aux problèmes. A l'instar des autres addictions, la dépendance au cannabis est le symptôme d'un mal-être et d'un mal-vivre avec le plus souvent une pathologie psychique sous-jacente qu'on peut diagnostiquer (et soigner!) .

Il n’y a pas un type de traitement que l’on puisse appliquer avec succès à tout le monde. Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour évaluer la situation, poser un diagnostic et élaborer un projet thérapeutique

L'installation d'un traitement, toujours individualisé, procède de la logique de la " boîte à outils ". Parmi les "outils" proposés par le Drop-In, citons:

- les outils diagnostics: anamnèse , tests , CIM-10 ou DSM 4

- l'entretien motivationnel  

- la thérapie de soutien psycho-social

- la thérapie de famille - d'autant plus essentielle qu'une partie importante des patients qui consultent sont adolescents ou jeunes

- Travail en réseau (directeurs d'école, médiateurs scolaires, enseignants, etc.) 

- les médicaments psychotropes

 
Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos