Le Râteau




 

Le Râteau est réservé aux adolescents âgés de 12 et 18 ans. Ce lieu propose une alternative aux bars "d’adultes" que certains mineurs peuvent fréquenter. L’objectif est de réduire les risques indirectement liés à la fréquentation de ce type de locaux (consommation problématique ou abusive d’alcool, interactions avec population à risque…) et de respecter la loi.


L’encadrement est assuré en permanence par un professionnel du Drop-In en collaboration d’un(e) étudiant(e) et d’un(e) stagiaire.


L’apport essentiel du professionnel réside dans l’opportunité qui est offerte à l’adolescent de se confronter à un adulte autre qu’un membre de sa famille ou un enseignant. La possibilité de développer une relation avec un autre modèle identificatoire contribue à soutenir le jeune dans la construction de son identité et sa quête d’autonomie naturelle et primordiale à l’adolescence.

 
Le Râteau peut être une porte d’entrée pour des adolescents présentant des difficultés diverses. L’activité des professionnels consiste à pratiquer une écoute active et empathique, à conseiller et éventuellement à orienter l’usager en fonction de sa problématique vers un soutien adapté (Cannado, Médiateurs, Service Médico-Psychologique, etc.).

Parmi les nouvelles prestations, le Râteau propose un coaching scolaire afin de soutenir certains jeunes qui le souhaitent.

 

HEURES D'OUVERTURE:

Du mardi au vendredi, de 15 à 18h30

www.rateau.ch

 
Pour en savoir plus sur le concept du Râteau:


Document PDF 992.03Ko

 
Pour en savoir plus sur le coaching scolaire:


Document PDF 532.93Ko

 
Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos