Drop-in Accueil | Actualités

retour


 
Recherche effectuée au Drop-in au sujet de patients substitués à la méthadone

Quatre collaborateurs du Drop-in ont effectué une recherche au sujet de l'évolution de patients substitués à la méthadone. L'article est intitulé:

  "Quelle évolution pour un patient substitué à la méthadone au long cours?"

Résumé:

Le Drop-in de Neuchâtel propose des cures de substitution à la méthadone depuis 1975. Dans cette étude, nous analysons l’évolution de 119 patients en traitement sur une période de dix ans. Nos résultats confirment que les traitements de substitution sont souvent de longue durée (56% les maintiennent à 10 ans) et qu’ils peuvent être arrêtés avec succès par certains (29%). Pour les patients qui maintiennent la méthadone au long cours, on observe une stabilisation globale de leur situation médico-psycho-sociale. Les résultats sont probants en ce qui concerne la diminution de la consommation d’héroïne et de la criminalité. Toutefois, le taux de réinsertion professionnelle est faible et on observe pour 30% d’entre eux, une dégradation lente de la santé physique, surtout en lien avec les maladies chroniques (HIV, HCV) et les habitudes de vie (consommation inappropriée d’alcool, tabagisme…).

 

L'article complet, en voie de publication, sera présenté ultérieurement.

 


retour

Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos